En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

lundi 29 août 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 22 au 28 août

Après CAEN la semaine dernière, c'est aujourd'hui au tour de BREST d'entrer sur les réseaux sociaux avec une page Facebook officielle. A la différence des 19 autres clubs de LIGUE 1, les Bretons ont profité de l'émulation qui existait autour d'une page non officielle riche de plus de 30 000 fans pour la récupérer et en faire leur vitrine.

Cette fine stratégie permet à BREST de faire une arrivée remarquée avec une honorable neuvième place sur Facebook et au général.

Les conséquences sur les différents classements sont nombreuses. Au général, toutes les équipes précédant Brest perdent une place, un scénario similaire observé sur Facebook à l'exception de SOCHAUX qui se maintient à son rang et de NANCY qui en perd deux.

Les Lorrains font la mauvaise opération de la semaine. Pour la première fois depuis l'instauration de ce classement, une équipe est victime d'un passif négatif d'une semaine à l'autre avec la perte de 68 fans sur Facebook.

Avec 549 fans supplémentaires, CAEN bénéficie de la meilleure progression de la semaine (+94,66%), suivi des deux promus DIJON et EVIAN, un peu plus de 3% tous les deux. L'ETG occupe la troisième marche du podium pour la deuxième semaine consécutive.

Du côté de Twitter, deux faits sont notoires cette semaine. Le premier étant la barre des 80 000 followers dépassée par l'OM, le club olympien accentuant son avance sur TOULOUSE, son dauphin. Le second concerne les 10 000 followers atteints par le PSG, le club de la capitale étant la troisième équipe de L1 à y arriver. Le PARIS SAINT-GERMAIN bénéficie également de la meilleure progression Twitter de la semaine (20,39%) devant NICE (18,69%) et AUXERRE (15,95%).

En LIGUE 2, LENS (35 721 fans) mène toujours devant ANGERS (19 541 fans) et METZ (15 037 fans).

Les chiffres pour la semaine du 22 au 28 août ont été arrêtés le dimanche 21 août à 17h.
LE TABLEAU RECAPITULATIF AVEC TOUS LES CHIFFRES DE LA SEMAINE  POUR LA LIGUE 1 ET POUR LA LIGUE 2 EST DISPONIBLE A CE LIEN.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,67% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,15% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,77% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 94,66% SM Caen
2) 2,45% Dijon FCO
3) 2,25% Evian TGFC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) -0,31% AS Nancy L
2) 0,19% FCG Bordeaux

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 371 839 O. Marseille
2) 625 611 Paris SG
3) 321 076 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 1 129 SM Caen
2) 6 681 AC Ajaccio
3) 7 383 AJ Auxerre

Nouvelle entrée dans le classement pour S Brestois 29.
2 comme le nombre de rangs perdus par AS Nancy L.
1 comme le nombre de rang perdu par OGC Nice CA.
1 comme le nombre de rang perdu par Dijon FCO.
1 comme le nombre de rang perdu par Evian TGFC.
1 comme le nombre de rang perdu par FC Lorient.
1 comme le nombre de rang perdu par Montpellier HSC.
1 comme le nombre de rang perdu par Valenciennes FC.
1 comme le nombre de rang perdu par AJ Auxerre.
1 comme le nombre de rang perdu par AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par SM Caen.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 18,69% OGC Nice CA
3) 15,95% AJ Auxerre

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 1,71% FCG Bordeaux
2) 1,82% Toulouse FC

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 81 972 O. Marseille
2) 22 859 Toulouse FC
3) 10 209 Paris SG

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 127 OGC Nice
2) 269 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 94,66% SM Caen
2) 2,55% Dijon FCO (Facebook / Twitter)
3) 2,39% Evian TGFC (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) -0,31% AS Nancy L
2) 0,21% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)
3) 0,29% AS Saint-Etienne (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 453 811 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 635 820 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 329 458 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 129 SM Caen
2) 7 652 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)

Nouvelle entrée dans le classement pour S Brestois 29.
1 comme le nombre de rang perdu par FC Sochaux M.
1 comme le nombre de rang perdu par AS Nancy L.
1 comme le nombre de rang perdu par OGC Nice CA.
1 comme le nombre de rang perdu par Dijon FCO.
1 comme le nombre de rang perdu par Evian TGFC.
1 comme le nombre de rang perdu par FC Lorient.
1 comme le nombre de rang perdu par Montpellier HSC.
1 comme le nombre de rang perdu par AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par Valenciennes FC.
1 comme le nombre de rang perdu par AJ Auxerre.
1 comme le nombre de rang perdu par SM Caen.




Les chiffres de la semaine en Ligue 2
0,82% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,50% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
0,88% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
3) 3,29% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,31% Angers SCO
2) 0,32% RC Lens
3) 0,47% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 34 860 RC Lens
2) 19 422 Angers SCO
3) 15 037 FC Metz

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
3) 973 Tours FC

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 7,35% Amiens SCF
2) 7,21% Angers SCO
3) 4,36% RC Lens

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 3,17% ES Troyes AC

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 861 RC Lens

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
2) 119 Angers SCO

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
3) 3,29% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,35% Angers SCO (Facebook / Twitter)
2) 0,41% RC Lens (Facebook / Twitter)
3) 0,47% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 35 721 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 19 541 Angers SCO (Facebook / Twitter)
3) 15 037 FC Metz

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
3) 973 Tours FC

Le classement reste inchangé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire