En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

mardi 9 août 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 1er au 7 août


Au lendemain de la première journée de LIGUE 1, les clubs du championnat de France réalisent la deuxième meilleure affluence de ce classement sur les réseaux sociaux :
- Avec 36 414 nouveaux « J'aime » sur Facebook, seule la semaine du 18 au 24 juillet fait mieux avec 48 062 nouvelles entrées dont 26 318 pour LILLE.
- Avec 4 511 nouveaux followers, seule la semaine du 25 au 31 juillet fait mieux avec 4 786 nouvelles entrées.
- Avec 41 076 nouveaux fans sur Facebook et Twitter cumulés, seule la semaine du 18 au 24 juillet fait mieux avec 50 762 nouvelles entrées.

Le classement connaît peu de modifications. L'AC AJACCIO est le grand vainqueur de la semaine. Les Corses profitent de la première journée du championnat et des débuts de GUILLERMO OCHOA pour obtenir une progression générale de 15,34% malgré une défaite 0:2 à François-Coty contre Toulouse.

Le match nul 2:2 de MARSEILLE au Vélodrome contre SOCHAUX n'empêche pas les Olympiens de consolider leur première place de ce classement et de réaliser le plus grand nombre de nouvelles entrées sur la semaine (16 390) devant le PSG. Les Parisiens profitent de l'officialisation de la signature de JAVIER PASTORE pour attirer 12 094 fans supplémentaires dont une progression de 23,02% sur Twitter malgré une défaite inaugurale (0:1) au Parc des Princes face à LORIENT. Les Merlus sont les autres vainqueurs de la semaine avec la deuxième meilleure progression (6,14%) et un rang gagné au classement général (14ème position) au profit de MONTPELLIER.

Parmi les autres clubs, seuls LYON (3123), LILLE (1628) et BORDEAUX (1129) attirent plus de 1 000 nouveaux fans cette semaine, sans néanmoins changer de position au classement. De son côté, SAINT-ETIENNE devrait enfin passer le cap des 100 000 fans dans le courant de la semaine. Les Verts communiqueront-ils sur l'évènement ?

Malgré la plus faible progression de la semaine sur Twitter avec 2,12%, TOULOUSE attire 446 fans supplémentaires, ce qui place le club de la Garonne troisième en termes de nouvelles entrées sur ce réseau social. Pour sa part, DIJON signe une honorable troisième place avec une progression de 3,98% sur Facebook.

En bas de classement, le peu d'activité de VALENCIENNES fait que les Nordistes voient leur 16ème place menacée par AJACCIO tandis qu'AUXERRE, malgré de fortes progressions, demeure dernier.

En LIGUE 2, le classement reste inchangé en tout point. TOURS reprend néanmoins la première place en termes de progression avec 5,88% devant CHÂTEAUROUX (5,02%) et CLERMONT (2,88%).

Au classement, LENS (35 074 fans) mène toujours devant NANTES (20 510 fans) et ANGERS (19 305 fans).

Les chiffres pour la semaine du 1er au 7 août ont été arrêtés le lundi 8 août à 21h30.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,26% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
3,95% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,36% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 14,45% AC Ajaccio
2) 6,14% FC Lorient
3) 3,98% Dijon FCO

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,40% AS Nancy
2) 0,45% FCG Bordeaux

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 345 911 O. Marseille
2) 607 766 Paris SG
3) 314 166 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 6 178 AC Ajaccio
2) 6 912 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 18,54% AJ Auxerre
3) 17,39% OGC Nice CA

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 2,12% Toulouse FC
2) 2,70% O. Marseille

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 74 549 O. Marseille
2) 21 483 Toulouse FC
3) 7 475 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 54 OGC Nice
2) 179 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 15,34% AC Ajaccio (Facebook / Twitter)
2) 6,14% FC Lorient
3) 5,73% AJ Auxerre (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,40% AS Nancy L
2) 0,47% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 420 460 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 613 105 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 321 641 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 7 091 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
2) 9 067 AC Ajaccio (Facebook / Twitter)

1 comme le nombre de rang gagné par le FC Lorient.
1 comme le nombre de rang perdu par Montpellier HSC.

Le classement des clubs de Ligue 1 / Ligue 2 sur les réseaux sociaux (1-7 août)

Les chiffres de la semaine en Ligue 2
1,10% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
6,88% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,18% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 5,88% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,47% Angers SCO

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 34 319 RC Lens
2) 20 510 FC Nantes
3) 19 209 Angers SCO

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
2) 865 Tours FC

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 11,32% Amiens SCF
2) 10,34% Angers SCO
3) 9,74% RC Lens

Top 3 de la plus faible progression (en %)
2) 4,21% AS Monaco FC

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 755 RC Lens

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 5,88% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,52% Angers SCO (Facebook / Twitter)
2) 0,54% AC Arles Avignon (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 35 074 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 20 510 FC Nantes
3) 19 305 Angers SCO (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
2) 865 Tours FC

Le classement reste inchangé.

4 commentaires:

  1. Bonjour ! Je me suis renseigné, apparemment le Facebook officiel de l'AC Arles-Avignon est : http://www.facebook.com/pages/ArlesAvignonnet/186209331432219

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Votre information est juste, j'ai également eu l'information par le club en début de soirée.
    Le club n'a également aucun compte Twitter officiel mais celui-ci est en prévision.

    Ces changements seront pris en compte pour le classement de la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ou si vous voulez vous pouvez prendre celui de mon site : http://www.facebook.com/ArlesAvignoncom

    Non, je rigole ^^.

    PS : Votre site est super bien !

    RépondreSupprimer