En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

mardi 23 août 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 15 au 21 août


[Info blog. Selon l'avancée de la mise en page sur Wordpress de mon nouveau blog, celui-ci fermera ses portes au plus tard le 16 septembre. De nouveaux classements viendront l'enrichir et sans doute un deuxième papier chaque semaine.
Le mois suivant la fermeture, un lien vous réorientera vers le nouveau blog.]

Depuis samedi, la LIGUE 1 compte un 19ème club présent sur les réseaux sociaux. Avec la création d'une page officielle sur Facebook qui a réuni plus de 500 fans en 2 jours, CAEN laisse BREST comme seul club à ne pas s'être mis à la page. Avec un compte Facebook non officiel Stade Brestois regroupant plus de 30 000 fans, les Bretons ont pourtant un fort potentiel de développement.

Alors que l'OM domine toujours aussi largement devant le PSG et l'OL, cette semaine le classement général est marqué par de nombreux changements. Comme je l'avais envisagé la semaine dernière, TOULOUSE prend la sixième place à RENNES, SOCHAUX la neuvième place à NANCY et AJACCIO la seizième place à VALENCIENNES.

Sur Facebook, LILLE fait un bond en avant avec une progression de plus de 9% et passe le cap des 70 000 fans. Après quelques semaines plus calmes, EVIAN fait son retour sur le podium (4,37%) tandis qu'AJACCIO reste constant dans sa progression (3,52%).

De leur côté, NICE et MONTPELLIER viennent de franchir respectivement la barre des 20 000 et 10 000 fans.

Sur Twitter, le PSG avec 1 961 fans supplémentaires s'offre la deuxième plus forte progression de la semaine (30,08%) juste derrière NICE (30,49%) et grimpe par la même occasion sur la dernière marche du podium, y chassant l'OL.

En LIGUE 2, les positions des clubs semblent bien campées. LENS (35 575 fans) mène toujours devant ANGERS (19 473 fans) et METZ (14 967 fans).

Les chiffres pour la semaine du 15 au 21 août ont été arrêtés le lundi 22 août à 19h30.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,02% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
5,30% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,19% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 9,01% LOSC Lille M
2) 4,37% Evian TGFC
3) 3,52% AC Ajaccio

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,33% FCG Bordeaux
3) 0,69% AS Nancy L
3) 0,69% Toulouse FC

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 365 415 O. Marseille
2) 620 186 Paris SG
3) 318 894 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 580 SM Caen
2) 6 610 AC Ajaccio
3) 7 249 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 30,49% OGC Nice CA
3) 12,62% AJ Auxerre

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 2,42% Toulouse FC
2) 2,98% FCG Bordeaux

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 79 505 O. Marseille
2) 22 451 Toulouse FC
3) 8 480 Paris SG

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 107 OGC Nice
2) 232 AJ Auxerre

1 comme le nombre de rang gagné par le Paris SG.
1 comme le nombre de rang perdu par O Lyonnais.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 9,02% LOSC Lille M (Facebook / Twitter)
2) 5,04% AC Ajaccio (Facebook / Twitter)
3) 4,39% Evian TGFC (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,35% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)
2) 0,57% AS Saint-Etienne (Facebook / Twitter)
3) 0,69% AS Nancy L

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 444 920 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 628 666 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 326 959 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 580 SM Caen
2) 7 481 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)

1 comme le nombre de rang gagné par Toulouse FC.
1 comme le nombre de rang gagné par FC Sochaux M.
1 comme le nombre de rang gagné par AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par S Rennais FC.
1 comme le nombre de rang perdu par AS Nancy L.
1 comme le nombre de rang perdu par Valenciennes FC.




Les chiffres de la semaine en Ligue 2
1,32% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,10% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,36% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
3) 3,63% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,43% Angers SCO
2) 0,58% RC Lens
3) 0,75% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 34 750 RC Lens
2) 19 362 Angers SCO
3) 14 967 FC Metz

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
3) 942 Tours FC

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 4,72% Angers SCO
3) 3,28% ES Troyes AC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 3,03% Amiens SCF
3) 3,25% RC Lens

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 825 RC Lens

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
2) 111 Angers SCO

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 5,38% Stade de Reims (Facebook / Twitter)
3) 3,63% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,45% Angers SCO (Facebook / Twitter)
2) 0,64% RC Lens (Facebook / Twitter)
3) 0,75% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 35 575 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 19 473 Angers SCO (Facebook / Twitter)
3) 14 967 FC Metz

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
3) 942 Tours FC

Le classement reste inchangé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire