En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

mardi 2 août 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 25 au 31 juillet


La LIGUE 1 vient de passer le cap des 3 000 000 de fans, Facebook et Twitter cumulés. Malgré un exceptionnel Trophée des Champions, remporté 5:4 par MARSEILLE devant LILLE, champion de France en titre, les Olympiens (+0,97%) n'ont pas su profiter de l'évènement pour créer une émulation importante sur les réseaux sociaux tandis que les Dogues ont la meilleure progression Facebook de la semaine (+3,20%) et la troisième Facebook et Twitter cumulés (+3,25%).

Le PSG, avec les dernières signatures dont celle annoncée de Javier Pastore, s'est mis en évidence sur Twitter avec 2 309 followers supplémentaires, soit une progression de 113,69%, la meilleure de la semaine pour un gain de deux places (4ème) au profit d'AJACCIO et de BORDEAUX. Cela fait deux semaines consécutives que les Girondins perdent un rang sur l'oiseau bleu.

Au classement général, les positions restent inchangées, MARSEILLE (1 404 070 fans) menant toujours devant le PSG, qui vient de dépasser les 600 000 fans, LYON (318 518 fans) et Bordeaux (238 152 fans). Les positions de ces clubs semblent figées tant l'écart séparant les uns des autres est important.

Il manque à SAINT-ETIENNE, cinquième, 700 fans pour atteindre la barre des 100 000 fans, un cap que les Verts pourraient atteindre dès cette semaine notamment avec l'émulation qui suit la reprise de la LIGUE 1.

La lutte pour la sixième place fait rage mais il semble que RENNES va rapidement devoir l'abandonner à TOULOUSE. Avec leur stratégie payante sur Twitter, les Toulousains devraient vite combler l'écart de 408 fans qui séparent les deux clubs, dès cette semaine voire la semaine suivante.

Sans avoir des statistiques extraordinaires, SOCHAUX lorgne de plus en plus sur la neuvième place occupée par NANCY, qui peine à attirer des fans sur sa page Facebook (seulement 70 supplémentaires cette semaine). Là aussi, ce n'est qu'une question de temps pour rattraper les 470 fans de différence.

Avec 9 977 fans*, LORIENT obtient la deuxième meilleure progression Facebook de la semaine et revient lentement sur la quatorzième place occupée par MONTPELLIER.

En bas de classement, AUXERRE et AJACCIO collectionnent encore les podiums, les Bourguignons étant troisièmes sur Facebook (+2,43%) ainsi que sur Twitter (+10,22%) et premiers sur Facebook et Twitter cumulés (+4,73%), juste devant les Acéistes pour le dernier podium cité (+3,27%).

En LIGUE 2, la semaine s'est avérée plutôt calme malgré la reprise du championnat. En tête, le statu-quo a été observé et LENS (34 708 fans) mène toujours devant NANTES (20 314 fans) et ANGERS (19 206 fans).

MONACO fait la bonne opération de la semaine sur Twitter (+10,47%), chipant la deuxième place à REIMS tandis que la nette progression d'AMIENS sur Facebook (+3,95%) lui permet de gagner un rang au détriment de GUINGAMP.

* Depuis l'arrêt de ce classement, LORIENT a dépassé le cap des 10 000 fans sur Facebook.

Les chiffres pour la semaine du 25 au 31 juillet ont été arrêtés le dimanche 31 juillet à 18h45.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,02% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,37% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,14% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 3,20% LOSC Lille M
2) 2,55% FC Lorient
3) 2,43% AJ Auxerre

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,33% AS Nancy
2) 0,39% FCG Bordeaux
3) 0,44% S Rennais FC

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 331 479 O. Marseille
2) 596 671 Paris SG
3) 311 285 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 5 398 AC Ajaccio
2) 6 707 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 27,78% OGC Nice CA
3) 10,22% AJ Auxerre

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 1,78% Toulouse FC
2) 2,07% O. Marseille
3) 2,26% O. Lyonnais

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 72 591 O. Marseille
2) 21 037 Toulouse FC
3) 7 233 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 46 OGC Nice
2) 151 AJ Auxerre

2 comme le nombre de rangs gagnés par le Paris Saint-Germain.
1 comme le nombre de rang perdu par l'AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par le FCG Bordeaux.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 4,73% AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
2) 3,27% AC Ajaccio (Facebook / Twitter)
3) 3,25% LOSC Lille M (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,33% AS Nancy L
2) 0,43% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)
3) 0,52% S. Rennais FC (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 404 070 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 601 011 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 318 518 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 6 858 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
2) 7 861 AC Ajaccio (Facebook / Twitter)

Le classement reste inchangé.

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 sur les réseaux sociaux (25-31 juillet)

Les chiffres de la semaine en Ligue 2
0,95% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
8,56% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,05% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 3,95% Amiens SCF
3) 2,77% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
2) 0,50% Angers SCO

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 34 020 RC Lens
2) 20 314 FC Nantes
3) 19 119 Angers SCO

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
2) 817 Tours FC

1 comme le nombre de rang gagné par Amiens SCF.
1 comme le nombre de rang perdu par l'EA Guingamp.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 29,27% Amiens SCF
2) 10,47% AS Monaco FC
3) 10,13% Angers SCO

Top 3 de la plus faible progression (en %)
2) 4,08% RC Lens

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 688 RC Lens

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »

1 comme le nombre de rang gagné par l'AS Monaco.
1 comme le nombre de rang perdu par le Stade de Reims.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 5,57% Amiens SCF (Facebook / Twitter)
3) 2,77% Tours FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
2) 0,54% Angers SCO (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 34 708 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 20 314 FC Nantes
3) 19 206 Angers SCO (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
2) 817 Tours FC

Le classement reste inchangé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire