En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

mardi 26 juillet 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 18 au 24 juillet


Après trois semaines exceptionnelles dues à la signature de Guillermo Ochoa, AJACCIO rentre dans le rang avec des statistiques plus ordinaires. Les Acéistes obtiennent néanmoins la deuxième meilleure progression de la semaine sur les réseaux sociaux (6,09%). Les 279 followers supplémentaires permettent au promu de passer devant BORDEAUX, et de devenir ainsi le quatrième club de Ligue 1 sur Twitter avec 2 331 fans.

Suite à une bonne communication sur Facebook grâce à la promotion des campagnes d'abonnements, les résumés des premières rencontres amicales ou encore un fil d'actualités du club mis régulièrement à jour, et un bandeau sur le site Internet du club invitant les supporters à rejoindre Facebook, LILLE termine avec la meilleure progression de la semaine (77,29%). Les Dogues comptent 26 368 fans supplémentaires sur les réseaux sociaux dont 26 318 sur Facebook, ce qui leur permet de se hisser au septième rang sur Facebook, au détriment de TOULOUSE.

Avec son bond, le LOSC a attiré plus de nouveaux fans (14 170 fans) que MARSEILLE, ce qui n'était encore jamais arrivé dans ce classement. L'OM conforte néanmoins sa première place (1 390 550 fans) face à ses concurrents directs qui peinent à se hisser à suivre la cadence du club marseillais sur une semaine.

Avec les signatures de Milan Bisevac, Jérémy Menez et Blaise Matuidi, le PARIS SAINT-GERMAIN, deuxième, pourrait profiter de l'occasion pour passer le cap des 600 000 fans. LYON, troisième (316 327 fans), et BORDEAUX, quatrième (237 141 fans), ne voient nullement leur position inquiétée.

RENNES, sixième, est sous la menace de TOULOUSE qui convoite ce rang. Le TFC pourrait profiter de l'activité liée à son compte Twitter pour s'octroyer cette place avant la fin du mois d'août... A moins que le LOSC, légèrement en retrait, ne continue sa progression et ne vienne coiffer Rennais et Toulousains.

Dans la deuxième partie de tableau, AUXERRE truste encore le podium pour ses bonnes progressions sur Facebook et Twitter tandis que NANCY peine une nouvelle fois à attirer de nouveaux fans. Absents de Twitter, les Nancéiens n'enregistrent que 25 nouvelles entrées.

En LIGUE 2, statu-quo en tête où LENS (34 466 fans) mène toujours devant NANTES (20 169 fans) et ANGERS (19 103 fans).

Le seul changement provient de la dixième place prise par AMIENS au détriment de GUINGAMP qui passe onzième.

Les chiffres pour la semaine du 18 au 24 juillet ont été arrêtés le dimanche 23 juillet à 23h.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,71% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
2,42% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,74% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 79,67% LOSC Lille M
2) 3,08% AC Ajaccio
3) 2,54% AJ Auxerre

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,12% AS Nancy
2) 0,40% FCG Bordeaux
3) 0,42% S Rennais FC

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 319 429 O. Marseille
2) 587 697 Paris SG
3) 309 254 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 5 281 AC Ajaccio
2) 6 548 AJ Auxerre

1 comme le nombre de rang gagné par le LOSC Lille M.
1 comme le nombre de rang perdu par le Toulouse FC.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 38,46% OGC Nice CA
2) 18,10% AJ Auxerre
3) 13,60% AC Ajaccio

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 1,87% O. Lyonnais
2) 1,88% Toulouse FC
3) 2,01% O. Marseille

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 71 121 O. Marseille
2) 20 669 Toulouse FC
3) 7 073 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 36 OGC Nice
2) 137 AJ Auxerre

1 comme le nombre de rang gagné par l'AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par le FCG Bordeaux.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 77,29% LOSC Lille M (Facebook / Twitter)
2) 6,09% AC Ajaccio (Facebook / Twitter)
3) 4,68% AJ Auxerre (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,12% AS Nancy L
2) 0,43% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)
3) 0,49% S. Rennais FC (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 390 550 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 589 728 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 316 327 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 6 685 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
2) 7 612 AC Ajaccio (Facebook / Twitter)

Le classement reste inchangé.

Le baromètre des clubs de Ligue 1 / Ligue 2 sur les réseaux sociaux 18-24 juillet)


Les chiffres de la semaine en Ligue 2
0,83% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
6,20% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
0,90% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 6,57% Tours FC
3) 2,72% Amiens SCF

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,27% Angers SCO
3) 0,47% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 33 805 RC Lens
2) 20 169 FC Nantes
3) 19 024 Angers SCO

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
2) 795 Tours FC

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 36,67% Amiens SCF
2) 5,85% AS Monaco FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 1,28% Angers SCO

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 661 RC Lens

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 6,57% Tours FC
2) 4% Amiens SCF (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,27% Angers SCO (Facebook / Twitter)
3) 0,47% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 34 466 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 20 169 FC Nantes
3) 19 103 Angers SCO (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
2) 795 Tours FC

1 comme le nombre de rang gagné par Amiens SCF.
1 comme le nombre de rang perdu par l'EA Guingamp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire