En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

mardi 19 juillet 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 11 au 17 juillet

Les classements sur les réseaux sociaux ont peu évolué cette semaine en LIGUE 1, chaque club maintenant sa position à l'exception d'AJACCIO qui brûle la politesse au PSG sur Twitter. L'OM continue de caracoler en tête (1 378 352 fans), suivi du PSG (585 125 fans), de l'OL qui vient de dépasser la barre des 300 000 fans sur Facebook et de BORDEAUX (236 115 fans).

Loin derrière les Girondins, SAINT-ETIENNE a de fortes chances d'être, dans les prochaines semaines, le cinquième club à atteindre la barre des 100 000 fans. De son côté, SOCHAUX convoite la neuvième place tenue par NANCY et réduit nettement l'écart qui sépare les deux clubs. En l'espace d'une semaine, les Sochaliens ont séduit 394 fans de plus que les Nancéiens, revenant à seulement 706 longueurs.

Si NICE et AUXERRE bénéficient des deux meilleures progressions de la semaine sur Twitter avec 225% et 70,59% de fans en plus, cela s'explique par la création récente des deux comptes sur le réseau social.

Du côté des promus, DIJON et EVIAN s'accrochent solidement aux 12ème et 13ème places tandis qu'AJACCIO continue sa forte progression avec un bond de 9,51% sur Facebook et de 21,20% sur Twitter.

Le buzz autour de la signature de Guillermo Ochoa, marqué par l'intérêt des supporters mexicains et américains pour le club corse, a permis à AJACCIO de chiper la cinquième place au PSG en termes de fans sur Twitter et de talonner BORDEAUX, qu'ils pourraient dépasser dès la semaine prochaine.

Si les rumeurs de l'arrivée de pointures se confirment au PSG, il serait intéressant de voir l'impact que cela aurait sur les réseaux sociaux. Le PSG saura-t-il en profiter autant que les Acéistes ? Qu'en pensez-vous ?

En LIGUE 2, statu quo au classement à tous les étages où LENS (34 251 fans) mène toujours devant NANTES (20 003 fans) et ANGERS (19 051).

Néanmoins, cette semaine a été marquée par un ralentissement sur Twitter. Sur les sept clubs inscrits (je ne compte pas Amiens qui vient de faire son entrée), la LIGUE 2 compte seulement 82 nouveaux followers.

Comment justifiez-vous ce manque d'intérêt de la part des supporters ? Est-ce Twitter qui est méconnu ou les clubs qui n'ont pas de stratégie adaptée à ce réseau social ?

Les chiffres pour la semaine du 11 au 17 juillet ont été arrêtés exceptionnellement le lundi 17 juillet à 18h45.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,19% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
3,09% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,26% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 9,51% AC Ajaccio
2) 3,33% AJ Auxerre
3) 3,26% FC Lorient

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,08% AS Nancy
2) 0,53% FCG Bordeaux
2) 0,53% S Rennais FC

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 308 629 O. Marseille
2) 583 178 Paris SG
3) 306 477 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 5 123 AC Ajaccio
2) 6 386 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 225% OGC Nice CA
2) 70,59% AJ Auxerre
3) 21,20% AC Ajaccio

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 2,11% Toulouse FC
2) 2,28% O. Lyonnais

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 69 723 O. Marseille
2) 20 288 Toulouse FC
3) 6 943 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 26 OGC Nice
2) 116 AJ Auxerre

1 comme le nombre de rang gagné par l'AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par le Paris Saint-Germain.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 12,62% AC Ajaccio (Facebook / Twitter)
2) 5,21% AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
3) 3,26% FC Lorient

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,08% AS Nancy L
2) 0,57% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)
2) 0,57% S. Rennais FC (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 378 352 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 585 125 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 313 420 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 6 502 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
2) 7 175 AC Ajaccio (Facebook / Twitter)

Le classement reste inchangé.

Le baromètre des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sur les réseaux sociaux (10117 juillet).


Les chiffres de la semaine en Ligue 2
0,94% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,55% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
0,99% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 13,72% Tours FC
3) 2,79% Amiens SCF

Top 3 de la plus faible progression (en %)
3) 0,50% Angers SCO
3) 0,50% RC Lens

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 33 614 RC Lens
2) 20 003 FC Nantes
3) 18 973 Angers SCO

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
2) 746 Tours FC

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 16,42% Angers SCO
2) 6,21% AS Monaco FC

Top 3 de la plus faible progression (en %)
3) 1,27% RC Lens

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 637 RC Lens

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
2) 78 Angers SCO

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 13,72% Tours FC
3) 3,76% Amiens SCF (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,37% AC Arles Avignon (Facebook / Twitter)
3) 0,52% RC Lens (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 34 251 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 20 003 FC Nantes
3) 19 051 Angers SCO (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
2) 746 Tours FC

Le classement reste inchangé.

2 commentaires:

  1. Petite erreur de saisie pour le nombre de followers Angers SCO = 78 :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci. La ligne entière a été corrigée, les chiffres pour Amiens et Laval n'étaient pas mis à jour non plus. =)

    RépondreSupprimer