Les classements sur les réseaux sociaux ont peu évolué cette semaine en LIGUE 1, chaque club maintenant sa position à l'exception d'AJACCIO qui brûle la politesse au PSG sur Twitter. L'OM continue de caracoler en tête (1 378 352 fans), suivi du PSG (585 125 fans), de l'OL qui vient de dépasser la barre des 300 000 fans sur Facebook et de BORDEAUX (236 115 fans).
Loin derrière les Girondins, SAINT-ETIENNE a de fortes chances d'être, dans les prochaines semaines, le cinquième club à atteindre la barre des 100 000 fans. De son côté, SOCHAUX convoite la neuvième place tenue par NANCY et réduit nettement l'écart qui sépare les deux clubs. En l'espace d'une semaine, les Sochaliens ont séduit 394 fans de plus que les Nancéiens, revenant à seulement 706 longueurs.
Si NICE et AUXERRE bénéficient des deux meilleures progressions de la semaine sur Twitter avec 225% et 70,59% de fans en plus, cela s'explique par la création récente des deux comptes sur le réseau social.
Du côté des promus, DIJON et EVIAN s'accrochent solidement aux 12ème et 13ème places tandis qu'AJACCIO continue sa forte progression avec un bond de 9,51% sur Facebook et de 21,20% sur Twitter.
Le buzz autour de la signature de Guillermo Ochoa, marqué par l'intérêt des supporters mexicains et américains pour le club corse, a permis à AJACCIO de chiper la cinquième place au PSG en termes de fans sur Twitter et de talonner BORDEAUX, qu'ils pourraient dépasser dès la semaine prochaine.
Si les rumeurs de l'arrivée de pointures se confirment au PSG, il serait intéressant de voir l'impact que cela aurait sur les réseaux sociaux. Le PSG saura-t-il en profiter autant que les Acéistes ? Qu'en pensez-vous ?
En LIGUE 2, statu quo au classement à tous les étages où LENS (34 251 fans) mène toujours devant NANTES (20 003 fans) et ANGERS (19 051).
Néanmoins, cette semaine a été marquée par un ralentissement sur Twitter. Sur les sept clubs inscrits (je ne compte pas Amiens qui vient de faire son entrée), la LIGUE 2 compte seulement 82 nouveaux followers.
Comment justifiez-vous ce manque d'intérêt de la part des supporters ? Est-ce Twitter qui est méconnu ou les clubs qui n'ont pas de stratégie adaptée à ce réseau social ?
Les chiffres pour la semaine du 11 au 17 juillet ont été arrêtés exceptionnellement le lundi 17 juillet à 18h45.
Les chiffres de la semaine en Ligue 1
1,19% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
3,09% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,26% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter
Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 9,51% AC Ajaccio
2) 3,33% AJ Auxerre
3) 3,26% FC Lorient
Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,08% AS Nancy
2) 0,53% FCG Bordeaux
2) 0,53% S Rennais FC
Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 308 629 O. Marseille
2) 583 178 Paris SG
3) 306 477 O. Lyonnais
Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 5 123 AC Ajaccio
2) 6 386 AJ Auxerre
3) 9 014 Valenciennes FC
Le classement reste inchangé.
Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 225% OGC Nice CA
2) 70,59% AJ Auxerre
3) 21,20% AC Ajaccio
Top 3 de la plus faible progression (en %)
2) 2,28% O. Lyonnais
3) 2,43% Montpellier HSC
Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
2) 20 288 Toulouse FC
3) 6 943 O. Lyonnais
Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 26 OGC Nice
2) 116 AJ Auxerre
3) 295 FC Sochaux M.
1 comme le nombre de rang gagné par l'AC Ajaccio.
1 comme le nombre de rang perdu par le Paris Saint-Germain.
Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
3) 3,26% FC Lorient
Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,08% AS Nancy L
Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
3) 9 014 Valenciennes FC
Le classement reste inchangé.
Le baromètre des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sur les réseaux sociaux (10117 juillet). |
Les chiffres de la semaine en Ligue 2
0,94% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,55% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
0,99% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter
Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 13,72% Tours FC
2) 5,70% LBD Châteauroux
3) 2,79% Amiens SCF
Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,37% AC Arles Avignon
3) 0,50% Angers SCO
3) 0,50% RC Lens
Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
2) 20 003 FC Nantes
3) 18 973 Angers SCO
Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 519 LBD Châteauroux
2) 746 Tours FC
3) 1 287 Clermont FA 63
Le classement reste inchangé.
Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 16,42% Angers SCO
2) 6,21% AS Monaco FC
3) 3,94% Stade Lavallois MFC
Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0% ES Troyes AC
2) 0,53% AC Arles Avignon
3) 1,27% RC Lens
Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
2) 340 Stade de Reims
3) 325 AS Monaco FC
Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 30 Amiens SCF
2) 78 Angers SCO
3) 132 Stade Lavallois MFC
Le classement reste inchangé.
Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 13,72% Tours FC
2) 5,70% LBD Châteauroux
Top 3 de la plus faible progression (en %)
2) 0,49% US Boulogne CO
Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
2) 20 003 FC Nantes
Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 519 LBD Châteauroux
2) 746 Tours FC
3) 1 287 FC Clermont FA 63
Le classement reste inchangé.
Petite erreur de saisie pour le nombre de followers Angers SCO = 78 :)
RépondreSupprimerMerci. La ligne entière a été corrigée, les chiffres pour Amiens et Laval n'étaient pas mis à jour non plus. =)
RépondreSupprimer