En préambule

Cher lectrice, cher lecteur,

La nouvelle interface de ce blog est actuellement en cours de construction. J'espère pouvoir vous y accueillir à compter du mardi 13 septembre au plus tardavec deux articles hebdomadaires (un le mardi et un le jeudi).

En attendant, la seule rubrique construite que vous trouvez concerne la fréquentation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Celle-ci est mise à jour chaque MARDI.

mardi 16 août 2011

Le baromètre de la Ligue 1 / Ligue 2 du 8 au 14 août


Cette semaine aucun changement ne vient bouleverser la hiérarchie en LIGUE 1. Néanmoins, le classement devient très intéressant avec de nombreuses luttes qui se profilent à différents étages, à l'exception des six premiers.

MARSEILLE reste un leader incontestable avec 1 431 595 fans. Grâce à ses 11 135 entrées supplémentaires Facebook et Twitter, le club olympien accroît son avance de plus de 2 798 fans sur son rival le plus sérieux, le PSG.

Cette semaine, le club de la capitale poursuit son ascension sur Twitter revenant à 1 237 fans du podium et de la troisième place tenue par LYON qui stagne comme l'attestent les « seulement » 281 followers supplémentaires. Pour un club de cette envergure, et malgré de nombreuses opérations menées sur les réseaux sociaux, le rendement est insuffisant. A titre d'exemple, dans le championnat anglais, les Lyonnais ne figureraient qu'en septième position sur Facebook et en quinzième position sur Twitter.

BORDEAUX, quatrième, perd du terrain sur les Gones. Les 285 nouveaux fans obtenus en une semaine sur Facebook classent même les Girondins à une petite dixième place en termes de nouvelles entrées. Derrière, SAINT-ETIENNE est le cinquième club de Ligue 1 à dépasser le cap des 100 000 fans sur Facebook, une information que l'ASSE a communiqué sur son compte le 11 août. C'est dommage que les Verts n'aient pas pensé à en faire autant sur Twitter... Un exemple prouvant que les clubs français n'utilisent pas tout le potentiel des réseaux sociaux.

RENNES et TOULOUSE se battent pour la sixième place, les Rennais gardant pour l'instant le monopole. Ce n'est sans doute qu'une question de semaine. Si les Toulousains perdent du terrain sur Facebook, leur stratégie Twitter payante leur permet de revenir à 142 fans.

Huitième mais loin derrière le TFC, LILLE arrive en force et se place sur la troisième marche des podiums Facebook et général de la semaine.

Autre lutte passionnante, celle de la neuvième place concerne trois équipes. Suite à une série négative en cours, et une présence quasi-hebdomadaire à l'une des trois places les moins performantes au général, NANCY voit revenir comme un boulet de canon SOCHAUX, seulement 26 fans séparant les deux clubs et NICE à 1 807 longueurs qui profite de sa récente arrivée sur Twitter. Les Aiglons montent ainsi sur la première marche du podium de la semaine en termes de progression.

Un peu plus bas dans le classement, LORIENT, 14ème, semble avoir pris la mesure de MONTPELLIER, 15ème. En témoigne ces nouveaux podiums en termes de progression avec deux deuxièmes places Facebook et général.

Enfin, AJACCIO, 16ème, meilleure progression Facebook et général de la semaine, revient à vitesse grand V sur VALENCIENNES, 15ème, avec seulement 16 fans de retard. En gardant ce même rythme, les Acéistes pourraient d'ici la fin de saison quitter le Top 3 du plus petit nombre de fans sur les réseaux sociaux.

Après avoir reçu plusieurs retours de clubs de LIGUE 2 cette semaine, le classement se trouve chamboulé. BOULOGNE, NANTES et MONACO n'ayant aucun profil officiel disparaissent de Facebook et/ou Twitter tandis qu'ARLES AVIGNON n'est pas sur Twitter mais possède un compte Facebook activé depuis juillet seulement.

De ce fait, LENS (35 348 fans) mène toujours mais devant ANGERS (19 385 fans) et METZ (14 855 fans).

Les chiffres pour la semaine du 8 au 14 août ont été arrêtés le dimanche 14 août à 19h30.

Les chiffres de la semaine en Ligue 1
0,79% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
3,73% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
0,95% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 3,35% AC Ajaccio
2) 2,85% FC Lorient
3) 2,36% LOSC Lille M

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,12% FCG Bordeaux
2) 0,23% AS Nancy
3) 0,54% Toulouse FC

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 1 355 121 O. Marseille
2) 614 923 Paris SG
3) 316 154 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
1) 6 385 AC Ajaccio
2) 7 034 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 51,85% OGC Nice CA
3) 15,08% AJ Auxerre

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 2,03% Toulouse FC
2) 2,58% O. Marseille
3) 3,07% FCG Bordeaux

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 76 474 O. Marseille
2) 21 920 Toulouse FC
3) 7 756 O. Lyonnais

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
1) 82 OGC Nice
2) 206 AJ Auxerre

Le classement reste inchangé.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 4,70% AC Ajaccio (Facebook / Twitter)
2) 2,85% FC Lorient
3) 2,44% LOSC Lille M (Facebook / Twitter)

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,15% FCG Bordeaux (Facebook / Twitter)
2) 0,23% AS Nancy L
3) 0,68% S Rennais FC (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 1 431 595 O. Marseille (Facebook / Twitter)
2) 621 442 Paris SG (Facebook / Twitter)
3) 323 910 O. Lyonnais (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 7 240 AJ Auxerre (Facebook / Twitter)
2) 9 493 AC Ajaccio (Facebook / Twitter)

Le classement reste inchangé.

Le classement des clubs de Ligue 1 / Ligue 2 sur les réseaux sociaux (8-14 août)


Les chiffres de la semaine en Ligue 2
1,49% comme l'augmentation moyenne sur Facebook
4,85% comme l'augmentation moyenne sur Twitter
1,54% comme l'augmentation moyenne Facebook + Twitter

Facebook (nombre de « J'aime »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 5,09% Tours FC
3) 2,93% SC Bastia

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,36% Angers SCO
2) 0,67% RC Lens
3) 0,68% FC Metz

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime »
1) 34 549 RC Lens
2) 19 279 Angers SCO
3) 14 855 FC Metz

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime »
3) 909 Tours FC

Evolution du classement non prise en compte cette semaine.

Twitter (nombre de « Followers »)
Top 3 de la plus forte progression (en %)
1) 11,86% Amiens SCF
2) 10,42% Angers SCO
3) 5,83% RC Lens

Top 3 de la plus faible progression (en %)
3) 3,39% ES Troyes AC

Top 3 du plus grand nombre de « Followers »
1) 799 RC Lens
3) 183 ES Troyes AC

Top 3 du plus petit nombre de « Followers »
2) 106 Angers SCO

Evolution du classement non prise en compte cette semaine.

Facebook (nombre de « J'aime ») + Twitter (nombre de « Followers ») cumulés
Top 3 de la plus forte progression (en %)
2) 5,09% Tours FC
3) 2,93% SC Bastia

Top 3 de la plus faible progression (en %)
1) 0,41% Angers SCO (Facebook / Twitter)
2) 0,68% FC Metz
3) 0,78% RC Lens (Facebook / Twitter)

Top 3 du plus grand nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
1) 35 348 RC Lens (Facebook / Twitter)
2) 19 385 Angers SCO (Facebook / Twitter)
3) 14 855 FC Metz

Top 3 du plus petit nombre de « J'aime » et de « Followers » cumulés
3) 909 Tours FC

Evolution du classement non prise en compte cette semaine.

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